Baudewyns, PierreDepoterre, WilliamWilliamDepoterre2025-05-142025-05-142025-05-142025https://hdl.handle.net/2078.2/41897Ce mémoire s’intéresse à la question suivante : est-ce que deux modèles d’éducation civique distincts produisent différents effets au niveau de la participation et des attitudes politiques des jeunes ? Cette question est posée dans le contexte de l’intégration du Cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) pour les élèves de secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’exception de ceux faisant partie du réseau libre confessionnel. Pour répondre à cette question, un questionnaire a été élaboré et distribué à environ 120 élèves, répartis en deux groupes en fonction de s’ils avaient suivi le CPC ou non. D’une part, les résultats montrent que le réseau libre confessionnel est positivement associé avec un intérêt pour les enjeux de société plus élevé. De plus, cet intérêt agit comme médiateur et est corrélé avec un niveau de participation politique plus élevé. Le réseau a donc un effet, majoritairement indirect, à travers cet intérêt, sur la participation politique des jeunes. D’autre part, un effet de compensation plus important apparait auprès des élèves ayant suivi ce cours. Cela indique qu’il pourrait réduire les inégalités de participation causées par des niveaux différents de socialisation politique familiale.éducation civiqueéducation à la citoyennetéparticipation politiqueparticipation politique des jeunesQuel est l’effet de l’éducation civique sur la participation politique et les attitudes politiques des jeunes ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)text::thesis::master thesisthesis:49575