Volckaert, AlexandraDani El Kebir, NhorNhorDani El Kebir2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/18353Face à l’arrivée de nombreux réfugiés en Belgique, les politiques publiques ont établi un système d’intégration des élèves primo-arrivants dans nos établissements scolaires, appelé DASPA. L’intégration de nombre d’élèves issus de ces classes DASPA est loin d’être évidente et pose de nombreuses questions. Par ailleurs, il est intéressant de se demander dans quelle mesure le fait d’avoir fréquenté les classes DASPA peut affecter la réussite scolaire de ces élèves. Parmi les cadres théoriques envisageables pour aborder cette thématique, nous avons choisi le concept de sentiment d’efficacité personnelle (SEP). En effet, le SEP est prépondérant dans le domaine scolaire. Il existe des liens étroits entre les composantes principales du SEP, les performances scolaires et la réussite scolaire. Le concept de SEP sera présenté à travers des éléments primordiaux pouvant influencer le SEP des élèves. La question de recherche de ce mémoire est la suivante : « Dans quelle mesure le DASPA a-t-il influencé le SEP des élèves issus de ce dispositif ? ». Cette question en appelle d’autres : Quel est le niveau de SEP de ces élèves ? Quel est le niveau de SEP des élèves issus de l’enseignement ordinaire par rapport aux élèves fréquentant ou ayant fréquenté une classe DASPA ? Afin de répondre au mieux à ces questions, la partie empirique de ce mémoire porte sur deux types d’approches. En effet, cette recherche est à la fois quantitative, par l’analyse d’un questionnaire évaluant le niveau de SEP, et qualitative, à l’aide d’entretien semi-directif dispensé à des étudiants préalablement sélectionnés. Finalement, cette recherche ne montre pas de différences notables sur le SEP des étudiants, quelles que soient les classes étudiées. Les élèves issus de classes DAPSA tout comme les élèves ayant toujours fréquenté l’enseignement ordinaire en Belgique ont plus de points communs sur leur SEP que ce que nous avions pu imaginer à travers nos hypothèses.DASPAréussite scolairesentiment d'efficacité personnelleprimo-arrivantscolarisationquantitatifqualitatifL’influence de la fréquentation d’une classe DASPA sur le sentiment d’efficacité personnelletext::thesis::master thesisthesis:21267