Chanvillard, CécileFontaine, ChristineLampariello, BeatriceVandendries, XiaolanXiaolanVandendries2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/25570Vers le 3ème siècle avant notre ère, la Quinconce était une ancienne pièce romaine en bronze dont le dessin décrivait cinq points agencés comme sur un dé moderne : quatre dans les coins et un au milieu. Au XVIème siècle, Andrea Palladio s’empare d’un schéma de grille à 9 cases pour réaliser des villas. Dans les années 1950, John Hejduk utilisa cette même figure à 9 cases pour ses vertus pédagogiques. La persistance de cette forme géométrique à travers l’histoire interpelle, questionne. Aussi, en utilisant le prisme de la grille à 9 carrés, j’ai souhaité mettre en exergue la problématique suivante : comment faire de l’architecture à partir de ressorts internes ? Afin de répondre à cette question, trois grands chapitres scanderont cette réflexion. Le premier abordera la grille comme outil générateur de projet et s’articulera suivant deux volets : la portée symbolique et géométrique ; la portée pédagogique. Le second chapitre mettra en avant le programme comme outil générateur de projet et se composera d’une analyse graphique comparative de trois projets. Enfin, le troisième chapitre sera constitué de mon expérimentation en projet qui s'intitulera : Des grilles, une communauté.Analyse et théorie de l'architectureComposition architecturaleProcessus de conceptionUtopie architecturalePédagogieLa grille à neuf carrés comme outil projectuel : Comment faire de l’architecture à partir de ressorts internes ?text::thesis::master thesisthesis:28296