Chuilon, GuilhemDubuisson, ValentinValentinDubuisson2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/22089Ce travail de fin d’étude développe la thématique des réseaux urbains de circulation, et questionne le développement urbain autour de la question suivante : Comment créer des lieux à partir des réseaux urbains ? Les voies d’eau, le réseau routier, les voies ferroviaires ou encore les réseaux de mobilité douce, vélos, piétons, en passant par les nouveaux modes de déplacement tels que trottinettes électriques, gyropodes, solowheel, sont créateurs de lien au sein des villes. Les temps de déplacement sont modifiés. Se créent alors de nouvelles infrastructures, des lieux de rencontre, mais également des zones de non-franchissement, de points durs. La morphologie triangulaire de la ville de Lille se compose de boulevards et d’un important réseau autoroutier délimitant des zones de non-franchissement qui tendent à sectoriser plusieurs quartiers. La zone du port située entre le quartier Vauban-Esquermes et Bois blanc est l’unique secteur de Lille épargné par la traversée de l’autoroute. Cependant l’épaisseur du boulevard additionnée à celle du canal de la Deûle, ainsi que les industries portuaires créent une césure entre les deux quartiers. Le projet vise la restructuration de l’espace entre-deux de ces quartiers, et l’établissement d’un noyau de connexion destiné à résoudre les croisements de flux existants et créés. Le plan au 1/5000 permet de repérer les différentes échelles engagées dans le projet grâce au dessin des réseaux et des infrastructures. Il montre également la possibilité de développement du secteur portuaire au niveau du quartier et au-delà, à l’échelle de la métropole. L’échelle au 1/50 permet de travailler finement sur l’enjeu d’une infrastructure de connexion à cet endroit et ainsi établir un équilibre entre la création d’un espace de promenade le long de l’eau, la restructuration de friches en lieux publics, ainsi que la préservation des espaces de production en fonctionnement.Morphologie urbaineMobilité durableInfrastructure de transportPaysage industrielEspace publicDéveloppement urbainréseauDe l'espace consommé à l'espace consommable, la création de lieux par les réseaux urbainstext::thesis::master thesisthesis:25356