Heering, CarolineSelvitop, SelenSelenSelvitop2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/39696Cette étude explore le syncrétisme artistique entre l'Orient et l'Occident à travers l'analyse de deux édifices religieux emblématiques du XIXe siècle : la cathédrale Sainte-Marie-Majeure à Marseille et la mosquée Mohammed-Ali au Caire. Il examine comment ces constructions reflètent des échanges culturels et artistiques dans un contexte de révolution industrielle et de colonialisme, où les styles architecturaux et les idéologies religieuses se mêlent. L'étude met en lumière l'influence de l'orientalisme et du nationalisme dans l'architecture de ces édifices, symbolisant l'identité culturelle et politique de leurs régions respectives.EclectismeSyncrétismeOrientOccidentXIXe siècleNationalismeOrientalismeLe syncrétisme artistique entre l’Orient et l’Occident dans la seconde moitié du XIXe siècle : le cas de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure à Marseille et de la mosquée Mohammed-Ali au Cairetext::thesis::master thesisthesis:48145