Biémar, SandrineJouck, AndreaAndreaJouck2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/19266« Que vais-je leur dire ? Comment cela va-t-il se passer le lendemain quand on se reverra ? Je n’avais pas très envie d’y retourner… » Ces paroles d’une jeune régente débutante travaillant dans l’enseignement secondaire de la Communauté germanophone nous ont interpellés et poussés à chercher la raison de celles-ci. D’autre part, nous avons pu observer que le pouvoir organisateur a d’énormes difficultés à trouver des enseignants pour les places vacantes. Nous avons consulté des statistiques nationales et internationales afin de conforter cette tendance et de réaliser une étude globale et scientifique du problème d’abandon. Delvaux, Desmarez, Dupriez, Lothaire et Veinstein (2013) montrent qu’environ 26% des enseignants débutants dans le secondaire, c’est-à-dire ceux ayant moins de cinq ans d’expérience, arrêtent au cours de leur première année de travail, soit un total de 44% au cours des cinq premières années. Un des facteurs significatifs d’abandon est lié à la difficulté rencontrée par les débutants à gérer leurs classes (De Stercke & al., 2010). Ce constat nous a motivés à comprendre les représentations, les techniques et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lien avec la gestion de classe. Notre cheminement dans la littérature nous a mené à formuler la question centrale de recherche de ce travail : Quel est le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des régents débutants par rapport à la gestion de classe en Communauté germanophone ? Pour répondre à cette question, nous avons récolté des données via un questionnaire, l’allo-confrontation et des entretiens semi-directifs auprès de dix régents travaillant en Communauté germanophone ayant moins de cinq ans d’expérience. L’étude a montré que le terme « gestion de classe » évoque en première ligne chez tous les enseignants l’idée de la gestion de discipline. Le style « autoritaire » suivi des techniques visant à changer le comportement des élèves via les principes du conditionnement opérant (Chouinard, 2001) sont les plus utilisés par les participants. Leur SEP évolue de manière très positive malgré différents obstacles rencontrés lors de la gestion de la discipline. En utilisant notre guide d’entretien, de futurs chercheurs pourraient envisager de faire une étude sur la gestion de classe et le SEP des « enseignants » sans formation pédagogique, et réaliser des comparaisons avec celle des régents.gestion de classeenseignants débutantssentiment d'efficacité personnelletechniques de gestion de classerégents en Communauté germanophoneÉtude du sentiment d'efficacité personnelle de régents débutants en Communauté germanophone par rapport à la problématique de la gestion de classe: quelles représentations sont véhiculées? Quelles techniques sont développées?text::thesis::master thesisthesis:10760