Roegiers, XavierVerbeek, LeslieLeslieVerbeek2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/19315« Qu’est-ce qui fait qu’une personne soit plus compétente qu’une autre dans tel ou tel domaine ? » Ce questionnement soulève l’existence de différences de compétences entre individus. Ces dissimilitudes peuvent être expliquées par des facteurs cognitifs ou socio-affectifs. Dans le cadre de cette recherche, nous privilégions un facteur socio-affectif, le stress. Nous nous intéressons à l’influence du stress sur les compétences des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. De plus, nous dégageons les différents facteurs qui influencent le stress. Nous mettons également en relation les facteurs émotionnels avec les différentes variables. Grâce aux données récoltées et aux analyses établies, nous obtenons plusieurs résultats significatifs qui vérifient nos différentes hypothèses de recherche et que nous discutons à la lumière des référents théoriques. Nous reprenons également les limites et les perspectives de cette recherche.StressCompétencesRésilienceFacteurs émotionnelsLe stress en milieu scolaire : Etude des relations entre stress, compétences et facteurs émotionnels dans le degré inférieur de l'enseignement secondaire en Belgique francophonetext::thesis::master thesisthesis:13103