Scieur, PhilippeTamri, MoezMoezTamriAalioua, KarimKarimAalioua2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/37351Les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, interagissent avec le programme d'études de différentes manières. Par exemple, ils peuvent agir en tant que transmetteurs de programmes en adoptant une approche de fidélité en donnant la priorité à la transmission du contenu ; ils peuvent agir en tant que développeurs de programmes en mettant en œuvre une approche d'adaptation en ajustant le programme ou ils peuvent agir en tant que créateurs de programmes en adoptant une approche de mise en œuvre en concevant le programme en action en s'appuyant sur l'expérience de l'élève (Quirke et al., 2023 ; Shawer, 2010). En soi, ces approches décrivent les différentes manières dont les enseignants peuvent agir et interagir avec le programme en intégrant leurs valeurs, leurs sentiments, leurs pensées et leurs croyances. Par conséquent, en s'engageant dans ces types de pratiques, un enseignant négocie une manière d'être dans ce contexte « son identité » (Wenger, 1998). Ainsi, l'identité et la pratique façonnent mutuellement ce qu'est un enseignant. La relation enseignant-programme est étroitement liée aux pratiques pédagogiques et à l'identité des enseignants. Cette relation dépend de chaque enseignant et du programme d'études et se situe dans un contexte particulier (Remillard et al., 2021). En Belgique, dès 2015 une profonde réforme de l’enseignement sous l’appellation de « Pacte pour un enseignement d’excellence » (aussi appelé plus simplement Pacte d’excellence ou Pacte) a doucement émergé, promettant un réel chamboulement du système scolaire qui devait amplement s’améliorer tant au niveau de l’équité, des performances et de la modernité qu’au niveau de l’efficacité. Ainsi une grande phase de changement s'est amorcée dans la communauté scolaire francophone de Belgique dans le but de redresser la situation. Grâce aux efforts considérables du groupe central responsable du Pacte, il a enfin été possible de définir les contours des réformes (Groupe central, 2016). Dès lors, des réflexions au sein la communauté scientifique a soulevé un certain nombre de questions, il s’agit notamment de savoir comment les enseignants, qui sont aux avant-postes des changements radicaux que subit l'école, peuvent-ils réagir à ces changements ? La question de l'approbation est essentielle car la réforme entraînera des changements à tous les niveaux de l'école. L'article souligne également l'esprit de concertation dans le débat sur le Pacte. Par conséquent la question de l’impact sur les enseignants se pose, et nous amène à formuler la problématique suivante : "Quel est l’impact du Pacte pour un enseignement d’excellence sur l’identité professionnelle des enseignants en Belgique francophone ? ".réformepacte d'excellenceenseignantidentité professionnelleL'impact du pacte d'excellence sur l'identité professionnelle des enseignants en Belgique francophonetext::thesis::master thesisthesis:45714