Meurisse, VincentHuwart, EliseEliseHuwart2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/22537Depuis plusieurs décennies, les commerces de proximité sont à la peine et tentent de s’imposer face à la menace de la grande distribution et de l’e-commerce : la rengaine est connue. C’est également le cas du magasin Pridéfi, commerce familial situé à Basècles, qui fait face, depuis des années, à une concurrence concentrée dans sa zone géographique. Afin de persister et conquérir toujours plus de parts de marché, ces commerces de proximité doivent rester alertes et être prêts à innover constamment. Une enquête menée par Retis, cabinet- conseil liégois spécialisé en e-commerce et e-marketing, nous informe que moins d’une moitié de petits commerces, soit très spécialisés, soit tenus par des commerçants dans l’âme, sont parvenus à se maintenir face à cette concurrence. Cependant, pour Pridéfi, l’évolution du pouvoir d’achat de la clientèle, les changements dans les habitudes de consommation et la pression constante des Hardiscounters le poussent à revoir ses habitudes de fonctionnement et à ne plus avancer sans tenir compte de l’environnement concurrentiel, comme il l’a fait jusqu’ici. En raison de ces éléments, si le magasin Pridéfi souhaite encore de belles années devant lui, un changement important dans l’application de sa stratégie commerciale est nécessaire. C’est dans ce contexte que j’ai choisi d’apporter mon aide au commerce Pridéfi. Les questions centrales sont les suivantes : que peut mettre en place le gérant afin d’améliorer la gestion du magasin ? Comment peut-il se différencier de la concurrence ? Et comment conserver son avantage concurrentiel ? Pour répondre à cette problématique, une analyse composée d’outils stratégiques, accompagnée d’une enquête de terrain ont été menées. Cette analyse aura permis d’appréhender l’environnement dans lequel évolue Pridéfi et également de déceler ce qui était perfectible dans sa gestion générale. Il en ressort que Pridéfi est une société saine, dotée d’une clientèle rendue fidèle par l’ambiance conviviale, mais désireuse de voir leur magasin évoluer afin qu’il continue à les séduire. Il apparaît aussi que le choix stratégique opéré par l’enseigne doit l’aider à se réinventer. Le but étant de se différencier de ce que propose actuellement ses concurrents. A partir de ces conclusions, un plan de recommandation d’actions sera proposé afin d’insuffler, au magasin, une nouvelle dynamique concurrentielle et adaptée aux besoins de ses clients.commerce de proximitéstratégiesatisfaction clientcommerce familialplan d'actions stratégiquesCapacités stratégiques et pistes de développement d'un commerce de proximité. Le cas de la SPRL Pridéfitext::thesis::master thesisthesis:25736