Poncin, IngridCambier, Fannyvon Paschutka-Lipinski, SophieSophievon Paschutka-LipinskiMarin, Anne-CatherineAnne-CatherineMarin2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/145Dans un environnement de plus en plus compétitif, remettre continuellement en question l’innovation de ses produits est un impératif pour les entreprises désirant rester concurrentielles sur le marché. La montée du digital et le développement des nouvelles technologies ont eu de nombreuses répercussions sur le paysage publicitaire et la manière de communiquer entre les marques et les consommateurs a beaucoup évolué. Les consommateurs d’aujourd’hui sont davantage informés, connectés et veulent jouer un rôle de plus en plus actif dans la communication marketing des marques. Dans l’optique de développer une relation toujours plus personnalisée avec leurs consommateurs, de plus en plus de marques ont mis en place des stratégies d’empowerment des consommateurs qui consistent en une interaction avec le consommateur, initiée par la marque, pour qu’il participe au processus de développement de nouveaux produits. Dans ces stratégies d’implication des consommateurs, nous retrouvons trois acteurs différents, à savoir, l’entreprise, les consommateurs participants et les consommateurs non-participants. Notre étude se concentre sur les effets des activités d’empowerment des consommateurs dans le processus de développement de nouveaux produits sur ce dernier groupe, les consommateurs périphériques. La première étape consiste à identifier les caractéristiques des actions d’empowerment influençant les attitudes et comportements des consommateurs périphériques et à également définir les aspects de ces jugements et actions sur lesquels nous allons nous pencher. La seconde étape permet de vérifier nos hypothèses de relations causales entre ces deux groupes de variables à l’aide d’une manipulation expérimentale. Nous avons réalisé une expérimentation composée de six scénarios, dans laquelle nous avons testé trois effets principaux : le type d’implication (empowerment à la création et empowerment à la sélection), le degré d’ouverture des activités d’empowerment et la compétence perçue du gagnant. Nous avons finalement émis des recommandations managériales aux entreprises souhaitant elles aussi miser sur l’inclusion des consommateurs dans le développement de leurs produits.co-créationcustomer empowermentconsommateurs périphériquesQuand la marque communique sur la co-création de ses nouveaux produits. Perceptions de l'audience en fonction des rôles donnés aux participants et de leur compétence perçuetext::thesis::master thesisthesis:11377