Dufays, Jean-LouisDubois, PerrinePerrineDubois2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/36753Au sein de ce travail, nous cherchons à répondre précisément à cette question : quelle place est accordée à l’histoire des mouvements littéraires dans l’enseignement et comment aborder celle-ci en lien avec une perspective artistique dans les classes du secondaire supérieur ? Notre premier objectif est de retracer l’histoire de l’histoire littéraire, en mettant en lumière ses enjeux et ses différentes facettes. Ensuite, nous proposons une réflexion d’ordre didactique en présentant des principes clés de l’enseignement de l’histoire littéraire. Enfin, afin de favoriser l’étude des disciplines artistiques et littéraires à l'école, nous suggérons des pistes didactiques concrètes. Ce mémoire vise ainsi à encourager les enseignants à intégrer davantage l'art et la littérature dans leur enseignement, afin d'enrichir l'expérience éducative des élèves et de favoriser leur épanouissement personnel et intellectuel.In this work, we seek to provide a precise answer to the following question: what place is given to the history of literary movements in teaching, and how can it be approached in relation with an artistic perspective in upper secondary school? Our first aim is to trace literary history, highlighting its issues and various aspects. Then, we propose a didactic reflection by presenting the key principles of teaching literary history. Finally, in order to promote the study of the arts and literature at school, we suggest some concrete teaching approaches. The purpose of this master’s thesis is to encourage teachers to further incorporate art and literature into their teaching, with the aim of enriching students' educational experience and promote their personal and intellectual development.histoire littérairelittératureperspective artistiquearts pistes pédagogiquespropositions didactiquesEnseigner l'histoire littéraire en dialogue avec les arts : état des lieux et propositions didactiquestext::thesis::master thesisthesis:42560