Reverseau, AnneGoethals, MichelineMichelineGoethals2025-07-082025-07-082025-05-1820252025-05-18https://hdl.handle.net/2078.2/43591Ce mémoire vise à établir la poétique relationnelle du vivant en lien avec l’émerveillement chez Belinda Cannone. Notre étude se concentre sur un corpus restreint de trois œuvres : S’émerveiller, Un chêne, La Forme du monde. Pour répondre à notre question de recherche – Comment Belinda Cannone pense le vivant avec l’émerveillement ? – l’approche comparatiste s’appuie sur trois voies de réponses complémentaires auxquelles correspondent les trois grands chapitres : une lecture d’orientation phénoménologique ; une lecture écopoétique ; une lecture orientée vers l’esthétique de la réception. Le premier chapitre explore, d’une part, le lien à la matérialité du monde et aux objets d’émerveillement. D’autre part, il pose la question de l’existence d’une écriture phénoménologique pour traduire une pensée du sensible. Le deuxième chapitre révèle un dispositif d’intensité présent dans la prose cannonienne. Ce régime intensif manifeste l’émerveillement comme une pratique attentionnelle ancrée dans l’ici et le maintenant. Cette partie examine également l’expérience émotionnelle liée aux relations humaines puis interroge les dimensions spirituelles des textes étudiés. Enfin, le troisième chapitre pose la question de la représentation de l’émerveillement. Il analyse la tension entre l’imaginaire et le factuel au sein du corpus par le biais de la relation intermédiale entre l’écriture et la photographie. À l’issue de ce parcours, nous aurons démontré l’existence d’un continuisme dans la pensée cannonienne, replaçant l’humanité dans la continuité des forces du vivant par le lien de l’émerveillement.The aim of this dissertation is to establish the relational poetics of the living in connection with wonder in Belinda Cannone's work. Our study focuses on a limited corpus of three works: S'émerveiller, Un chêne, La Forme du monde. To answer our research question - How does Belinda Cannone think about the living through wonder? - the comparative approach is based on three complementary lines of enquiry, to which the three main chapters correspond: a phenomenologically oriented reading; an ecopoetic reading; and a reading oriented towards the aesthetics of reception. The first chapter explores the link with the materiality of the world and the objects of wonder. On the other, it raises the question of the existence of a phenomenological form of writing to translate a way of thinking about the sensible. The second chapter reveals a device of intensity present in Cannon's prose. This intensive regime manifests wonder as an attentional practice anchored in the here and now. This section also examines the emotional experience of human relationships, and then looks at the spiritual dimensions of the texts studied. Finally, the third chapter raises the question of the representation of wonder. It analyses the tension between the imaginary and the factual within the corpus through the intermediary relationship between writing and photography. At the end of this process, we will have demonstrated the existence of a continuum in Cannonian thought, placing humanity in the continuity of the forces of life through the bond of wonder.Belinda CannonevivantémerveillementécopoétiquephénoménologieintermédialitérelationintensitéréenchantementPoétique du lien au vivant chez Belinda Cannone : S'émerveiller, Un chêne, La Forme du mondetext::thesis::master thesis