Goedseels, EmmanuelHennixdal, AshleyAshleyHennixdal2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/14577À l’heure actuelle, de plus en plus d’hôpitaux mobilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Mais qu’en est-il de la diffusion des contenus institutionnels ainsi que de la réception de ces derniers par les internautes ? Ce mémoire s’articule autour de deux questions de recherche : « Dans quelle mesure la communication institutionnelle online sur les réseaux sociaux influence-t-elle la réputation d’un hôpital ? Comment les internautes interagissent-ils avec cette communication ? » Ce mémoire s’intéresse plus particulièrement aux publications Facebook du Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli situé à La Louvière ainsi qu’aux différents commentaires générés par sa communauté en ligne. Afin de récolter des données pertinentes pour répondre à notre question de recherche et à nos hypothèses, nous avons appliqué une analyse de contenu ainsi qu’une netnographie aux 189 publications Facebook de l’hôpital et aux 1 839 commentaires récoltés sur une année.hôpitalFacebookcommunity managementréputationnetnographiecommunication institutionnelle onlineLa communication institutionnelle online dans le milieu hospitalier : Le cas de la page Facebook du Centre Hospitalier Universitaire de Tivolitext::thesis::master thesisthesis:21049