Wilbaux, QuentinWattel, MorganMorganWattel2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/25545Au vu de l’enjeu écologique croissant que nous traversons, la mobilité représente un facteur de transition nécessaire dans la requalification de nos déplacements urbains et ruraux. En effet, de plus en plus d’agglomérations théorisent leurs développements en incluant une mobilité plus active. En outre, l’amélioration de la marchabilité et de la cyclabilité requalifient l’espace public. Cependant, qu’en est-il d’une ville diffuse comme Tournai ? D’une surface dépassant les 200km², 46% de sa population vit en milieu rural. Cela pose question quant à l’application d’une mobilité associée habituellement au milieu urbain dans un contexte rural. De plus, Tournai intra-muros induit une attractivité politico-administrative provoquant une hypermobilité quotidienne à l’origine de l’encombrement dynamique et statique de la ville. En outre, ce TFE tend à exprimer le rôle de l’architecte dans l’accompagnement citoyen vers une mobilité plus résiliente en milieu urbain, mais aussi à définir son impact au niveau territorial, jusque dans sa ruralité. Pour se faire, ce travail convoque plusieurs leviers, le premier consiste en la lecture théorique, sur les structures urbaines, pour définir l’impact des transports motorisés sur les infrastructures. Deuxièmement, l’analyses de projets urbains et architecturaux, notamment dans la ville de Gand (non loin de Tournai), fournissent des inspirations, et introduisent les notions de pédagogie, d’éducation ainsi que de plurifonctionnalité des usages au sein du projet, dans le but de véhiculer l’intérêt du report modal de la voiture au vélo. Enfin, à travers 3 échelles de lecture sur tournai, d’une approche territorialiste à celle du quartier, en passant par l’intramuros, ce TFE fournit des éléments de réponses pour encourager la pratique d’une mobilité douce. Prenant une forme manifeste, comment une maison de la mobilité impacte-elle son environnement, de son quartier jusqu’à son territoire ?Mobilité durableMobilitéTransport individuelDeux rouesToiture végétaliséeL'architecture, un moteur pour la mobilité activetext::thesis::master thesisthesis:30766