Vanderstraeten, PierreMoraux, AdèleAdèleMoraux2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/23862La chaussée, quand elle est belge, est un axe de liaison interurbain qui est apparu au 18e siècle. Elle a d'abord radié des grandes villes telles que Bruxelles, qui ne s'étaient pas encore développées en dehors de leurs fortifications. Sa création a permis de relier des petites localités préalablement existantes situées au milieu d'un paysage composé de champs et de bois. Elle était alors dédiée à la marche. Au cours des trois siècles suivants, elle a été le premier témoin du développement urbain des villes situées à ses extrémités et de l'annexion des localités proches à leur tissu urbain. L'apparition de modes de transport tels que la voie ferrée et l'autoroute a accéléré un phénomène d'exode urbain ayant déjà cours. Le paysage a été découpé et est devenu un tremplin pour le développement économique en périphérie des villes. La chaussée est ainsi devenue un lieu d'une grande mixité horizontale, dédié à la vitesse, et dont la morphologie est inadaptée au rôle qui lui a été attribué. [rajouter phrase liaison info] Ce territoire conflictuel porte pourtant le potentiel nécessaire pour renouer avec son échelle locale et répondre aux besoins quotidiens de ses usagers et habitants.Mobilité durable Voie rapide Infrastructure de transport Aménagement du territoire Développement local Morphologie urbaineLa chaussée, un territoire habitable ?text::thesis::master thesisthesis:24907