ToulemondeLemmens, EdouardEdouardLemmens2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35282Avec l’arrivée d’internet, le mode de consommation des contenus audiovisuels a été totalement bouleversé. Initialement dominé par la télévision et le cinéma, un troisième acteur a vu le jour : les plateformes de vidéo sur demande. C’est la société Netflix, pionnière et leader dans ce milieu, que ce travail a pour but d’analyser. En étudiant le paysage dans lequel la plateforme évolue, nous essayerons de comprendre comment l’entreprise a réussi à garder sa place dominante sur ce marché malgré les différentes stratégies mises en place par ses concurrents. Nous tenterons également de déterminer si Netflix est bel et bien une plateforme multiface et si les décisions prises récemment par celle-ci sont susceptibles de modifier cette réponse.NetflixVODAmazonDisneyPlatformsMultisided platformsEconomie des plateformes : Analyse du cas Netflix en Belgiquetext::thesis::master thesisthesis:38476