Guyot, Jean-LucBeaujean, MélanieMélanieBeaujean2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/40633Ce mémoire se propose de répondre à la question suivante : Quelles sont les logiques d’action des personnes qui s’engagent dans une formation d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Il s’inscrit dans le champ de la sociologie à visée compréhensive et exploratoire. Ce travail s’appuie largement sur le cadre théorique des logiques d’action proposé par Amblard et al. (2005) ainsi que sur la transposition du modèle à la formation professionnelle continue des adultes de Guyot (2003). Nous avons procédé, à partir de récits de vie. À travers l’analyse des trajectoires de 6 étudiants inscrits en première année du bachelier d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif nous avons identifié deux logiques d’action. La première logique, la logique d’employabilité, est motivée par l’acquisition de compétences spécifiques qui permettent d’accéder à une diversité de secteurs d’emploi et de pouvoir être mobile d’un emploi à un autre en cas de besoin. La seconde logique, la logique altruiste, est née de la volonté des étudiants à apporter un changement positif dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Ces logiques contribuent à mieux comprendre le positionnement des acteurs quant à leur entrée dans ce bachelier spécifique tout en tenant compte du contexte dans lequel les acteurs évoluent.sociologielogiques d'actionentrée en formationéducateurs spécialisésQuelles sont les logiques d’action des personnes qui s’engagent dans une formation d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ?text::thesis::master thesisthesis:48232