Hungerbuhler, MathiasGodfrin, ThaïsThaïsGodfrin2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/29393Ce mémoire s’intéresse à l’arbitrage entre faire une formation en alternance et continuer des études supérieures sous l’angle de la théorie du signal, dans un contexte particulier où le système dual d’apprentissage est fort. Celle-ci confère au diplôme une valeur non pas intrinsèque mais informationnelle : le diplôme permet de rendre compte de productivités plus élevées. (Spence, 1973) Cet arbitrage s’illustre dans un contexte de plus en plus incertain pour les diplômés du supérieur, en vue du phénomène d’expansion scolaire, le signal du diplôme tend à s’affaiblir, ce qui diminue donc les rendements de l’éducation. L’alternative de l’apprentissage pourrait devenir plus attrayante, mais l’existence de la déqualification en cascade (phénomène de sur-éducation) baisse le rendement attendu de cette option si l’on suppose que les marchés ne sont pas parfaitement cloisonnés. Les apprentis diplômés pourraient alors être victimes d’un effet d’éviction si le diplôme est utilisé comme signal par les employeurs. Un modèle théorique a été créé afin d’illustrer la complexification du choix éducationnel entre apprentissage et études tertiaires ainsi qu’un modèle chiffré basé sur des données allemandes.théorie du signalsystème d'apprentissagevaleur du diplômesur-éducationexpansion scolaireArbitrage entre système d’apprentissage et études supérieures: modèle sur l’avantage des diplômés dans un contexte de sur-éducation et d’expansion scolaire.text::thesis::master thesisthesis:36887