Van Ravestyn, CoralieLeeuwerck, MariaHoffelt, CamilleCamilleHoffelt2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/40461Introduction : De nombreux patients post-AVC présentent des troubles de coordination bimanuelle dans les AVJ. Il est important de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage moteur (MSkL) présents en phase aiguë de l’AVC pour une rééducation optimale de ces patients au moyen du robot de rééducation REA2plan®. L’étude cherche à déterminer si les patients AVC sont capables d’apprendre et de généraliser une tâche, de réapprendre une nouvelle tâche suite à un changement de control policy ainsi que de déterminer les différentes composantes de l’apprentissage moteur. Méthode : 29 patients en phase aiguë de l’AVC et 60 sujets sains, répartis dans 2 groupes de randomisation (New Seq et New Map), ont participé à l’étude. Durant 3 jours consécutifs, les participants ont dû s’entrainer à une tâche de coordination bimanuelle asymétrique via un jeu sérieux CIRCUIT sur le robot REA2plan®. Les paramètres de l’apprentissage moteur qui ont été mesurés sont la biSAT, la BCF et la biForce. Plusieurs échelles cliniques ont également été réalisées pour évaluer l’état moteur et cognitif du patient. Résultats : Les patients en phases aiguë de l’AVC sont capables de MSkL pour une nouvelle tâche grâce à un entrainement sur le robot de rééducation REA2plan®. Une différence significative des paramètres biSAT et BCF entre les sujets sains et les patients AVC a pu être mise en évidence. De plus, les patients ont la capacité de généraliser et de réapprendre suite à un changement de control policy mais de manière moins importante qu’un sujet sain. Une corrélation entre les échelles cliniques (NIHSS, MoCA, Bells Test, Code test Wais III) et la capacité de MSkL a pu être mise en évidence. Conclusion : Les résultats obtenus dans ce mémoire confirment les hypothèses que les patients sont capables de MSkL et de le généraliser à d’autres tâches et confirment également l’influence de l’état cognitif du patient sur l’apprentissage moteur.Apprentissage moteurBimanuelAVCRobot de rééducationEtude de l’apprentissage moteur bimanuel et des régions cérébrales associées en phase aiguë de l’AVC: robotique (Rea2plan®) et imagerie cérébraletext::thesis::master thesisthesis:48214