Legrand, GeoffreyCarpentier, Marie-ÈveMarie-ÈveCarpentier2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/30986S’inscrivant dans le domaine des sciences de l’éducation, notre mémoire explore les articulations possibles entre l’éducation, la citoyenneté et les religions. Les équipes éducatives des deux écoles primaires rencontrées dans le cadre de notre enquête de terrain vivent et évoluent en permanence dans un contexte de diversité culturelle et religieuse, par leur situation géographique et la population d’élèves qu’elles accueillent. Dès lors, notre question de recherche : « Éducation, citoyenneté et religions : quelles perceptions des acteurs du terrain ? État des lieux, échos des pratiques et propositions pour l’avenir » nous a permis d’aller à la rencontre de onze collègues du milieu scolaire : des titulaires de P5 et P6, des directrices d’école, des maîtres spéciaux de religion et un éducateur. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs et avons décidé de faire une étude qualitative. Dans le cadre de notre travail, notre matériau de recherche a été analysé sous l’angle de trois concepts qui ont émergé de nos lectures et des données récoltées. Par ordre alphabétique, les auteurs qui ont inspiré notre travail sont Audigier (2007), Boeve (2001; 2007; 2011; 2019), Derroitte (2013), Eberhard (2009), Fortin (2001), Gauthier & Dembélé (2014), Gira (2012), Imbert (1998), Jackson (2015), Meirieu (2015), Sauquet & Vielajus (2014) et le SeGEC (2022). Les résultats les plus significatifs qui se dégagent de notre recherche sont l’expression positive des relations entre l’enseignant et ses élèves, les activités citoyennes récoltées, la relation professionnelle comme condition nécessaire à la réalisation d’un travail collaboratif entre collègues, le dialogue, entendu au sens non religieux, plutôt comme outil de communication et le dialogue interconvictionnel comme pistes potentielles à mettre en place à l’école primaire catholique. Pour une future recherche, en regard au travail collaboratif autour d’un sujet pédagogique tel que le dialogue, il serait intéressant d’identifier les ressources disponibles sur le terrain et de les croiser aux conditions nécessaires qui favoriseraient d’éventuelles collaborations entre le maître spécial de religion et les titulaires de P5-P6. De manière analogue, une autre recherche pourrait se centrer sur l’analyse des moments réflexifs d’une équipe éducative autour de la citoyenneté afin d’accompagner les collègues volontaires dans la mise en place régulière d’activités citoyennes.éducationcitoyennetéreligionécole primairedialogueéquipe éducativetravail collaboratifréseau libre catholiqueÉducation, citoyenneté et religions : quelles sont les perceptions des acteurs du terrain ? État des lieux, échos des pratiques et propositions pour l'avenirtext::thesis::master thesisthesis:38861