Gilles, PierreCap, Jean-FrançoisLenoir, ClémentClémentLenoir2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/39449Au cours des prochaines années, de nombreux ponts métalliques en Wallonie nécessiteront une surveillance accrue en raison du risque croissant de fatigue structurelle, ce qui pourrait affecter leur sécurité et leur longévité. En effet, certains ponts n'ont pas été conçus pour résister aux effets de la fatigue, car les normes de calcul correspondantes n'ont été introduites qu'à la fin du XXe siècle. Avec le vieillissement des infrastructures et l'augmentation du trafic de poids lourds, le SPW (Service Public de Wallonie) sera confronté à un défi complexe pour maîtriser ce phénomène. L'état actuel de ces ponts soulève des questions sur leur résistance à la fatigue et leur durée de vie résiduelle. Ce travail de fin d’études se concentre sur l’évaluation de ce risque, en particulier pour les ponts construits avant l'instauration des normes de calcul de fatigue. Une méthodologie de vérification à la fatigue a été adoptée pour identifier les zones les plus vulnérables, en s'appuyant sur les normes de l'Eurocode. Une étude spécifique d’un pont à dalle orthotrope, le pont de Haccourt, a permis d’appliquer cette méthodologie pour vérifier la fatigue de certains assemblages critiques. L’objectif final est de fournir aux inspecteurs de ponts une fiche fatigue, un outil précis et structuré, qui les aidera lors de leurs visites périodiques en identifiant les zones sensibles à vérifier.Over the coming years, many metal bridges in Wallonia will require increased monitoring due to the growing risk of structural fatigue, which could impact their safety and longevity. Indeed, some bridges were not designed to withstand the effects of fatigue, as the relevant design standards were only introduced at the end of the 20th century. With aging infrastructure and the increase in heavy truck traffic, the SPW (Public Service of Wallonia) will face a complex challenge in managing this phenomenon. The current condition of these bridges raises concerns about their fatigue resistance and remaining service life. This thesis focuses on assessing this risk, particularly for bridges built before the introduction of fatigue design standards. A fatigue verification methodology has been adopted to identify the most vulnerable areas, based on Eurocode standards. A specific study of an orthotropic deck bridge, the Haccourt Bridge, allowed this methodology to be applied to verify the fatigue of certain critical joints. The ultimate goal is to provide bridge inspectors with a "fatigue sheet," a precise and structured tool that will assist them during their periodic inspections by identifying sensitive areas to check.FatiguePont routierDalle orthotropeÉvaluation du risque de problème de fatigue sur les ponts existantstext::thesis::master thesisthesis:48158