De Munck, JeanMotte dit Falisse, NereaNereaMotte dit Falisse2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/13969Ce mémoire traite des rôles du facteur identitaire dans le parcours indépendantiste de jeunes militants catalans âgés entre 20 et 30 ans. Cette recherche est fondée sur une méthodologie qualitative, par le biais d’entretiens semi-directifs adressés à de jeunes militants de l’ANC (Assemblée nationale de Catalogne), ERC (Gauche Républicaine), et le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan) Les rôles des différents lieux de socialisation que sont la famille, le milieu familial, le système scolaire, les pairs, les médias, l’université, et les mouvements ou organisations politiques dans leurs parcours indépendantistes sont étudiés. Ce travail a également pour objectif d’identifier les codes, les valeurs, les principes et les émotions transmises et légitimées à travers ces vecteurs. La langue, l’interprétation de l’histoire nationale et régionale ainsi que le catalanisme constituent une identité collective, sensible à l’autonomie catalane. La fonction du marqueur identitaire sera également évaluée dans son rapport aux autres facteurs tels que l’économique, le politique et le social, et mis en relation avec ces derniers. En effet, le facteur identitaire bien qu’il semble être au fondement du mouvement indépendantiste, par le sentiment d’appartenance à la Catalogne qu’il sous-entend, les jeunes ne le considèrent pas comme suffisant au soutien de la cause indépendantiste.IdentitéCatalognecatalanismeindépendancemilitantismeQuels sont les rôles du facteur identitaire dans le processus indépendantiste catalan, chez les jeunes militants âgés entre 20 et 30 ans ?text::thesis::master thesisthesis:21728