Peirce LauraCornet, AliciaAliciaCornetDecoux, MathildeMathildeDecoux2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/22889Objectifs : Le but principal de cette revue systématique est de réaliser une analyse qualitative basée sur des articles évaluant l'effet des différentes réalités virtuelles dans la rééducation de la marche et de l'équilibre chez les patients atteints de sclérose en plaques. Méthodes : La recherche documentaire a été réalisée sur 7 bases de données, les articles ne répondant pas aux critères PICO ont été exclus. Tous les articles retenus datent de minimum 2013 et sont écrits en anglais. Résultats : 15 articles sur 315 ont pu répondre aux critères d'éligibilité. Les résultats obtenus ont permis de montrer que la réalité virtuelle aurait un effet positif dans la rééducation de la marche et de l’équilibre chez des personnes atteintes de sclérose en plaques par rapport à une intervention de kinésithérapie conventionnelle ou une prise en charge standard (c’est-à-dire sans exercices spécifiques). Conclusion : Les principaux résultats obtenus sont en accord avec les revues systématiques ultérieures. Cependant, l'hétérogénéité importante entres les études ne permet pas tirer des conclusions sur l'intensité ou le protocole d'intervention les plus efficaces.Réalité virtuelleSclérose en plaquesRVSEPMarcheEquilibreL'efficacité de la réalité virtuelle dans la rééducation de la marche et de l'équilibre chez les personnes atteintes de sclérose en plaquestext::thesis::master thesisthesis:28911