Biémar, SandrineDacquin, StéphanieStéphanieDacquin2025-07-152025-07-152025-05-2620252025-05-26https://hdl.handle.net/2078.2/43932Dans le contexte actuel de l’enseignement, marqué par une pénurie croissante d’enseignants, la littérature associe principalement cette problématique au départ précoce des jeunes professionnels. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur les contextes professionnels et les conditions de travail des enseignants expérimentés. À travers cette recherche, nous avons souhaité aller à la rencontre de ces professionnels que l’on pense préservés en raison de leur expérience et de leur ancienneté. Notre objectif était d’explorer les motifs qui les poussent à s’engager dans une formation centrée sur les compétences émotionnelles. Ces compétences, bien documentées dans la littérature scientifique, apparaitraient comme une ressource pertinente pour faire face aux exigences et aux difficultés du métier. La collecte de données a été réalisée auprès de 14 enseignants expérimentés. L’analyse de leurs témoignages a permis de mettre en évidence que leur engagement dans une telle formation répond à un besoin réel, lié à un épuisement progressif, en écho aux défis quotidiens de leur profession. Les résultats soulignent l’importance de reconnaître cet épuisement qui s’installe avec les années, les besoins exprimés par les enseignants pour y faire face, ainsi que les raisons qui les ont conduits à s’investir dans une formation leur apportant une meilleure compréhension des compétences émotionnelles, dans l’espoir de « tenir jusqu’au bout ».Compétences émotionnellesenseignants expérimentésenseignementépuisement professionnelmétier d'enseignantEtude des motifs d’engagements évoqués par des enseignants expérimentés dans une formation aux compétences émotionnellestext::thesis::master thesis