Gillis, ChristopheVandenbroucke, DavidHeymans, MarieMarieHeymans2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/32035Si notre sociétéé démontre qu’elle est en constante évolution sur de nombreux tableaux, elle tend à tourner en rond sur d’autres sujets dont celui de l’éducation. Dans beaucoup d’écoles le temps semble figé, comme si presque rien n’avait changé. En effet, bon nombres d’écoles qui ont été conçues dans le courant des XIXe et XXe siècles font preuve de rigidité et d’inflexibilité alors qu’à contrario, les écoles nouvelles, ont pour ambition souplesse et polyvalence. Ces conceptions nouvelles doivent-elles induire la destruction de millions, voire de milliards de mètres carrés ? Comment concilier souplesse et rigidité, fermeture et ouverture, monotonie et diversité sans pour autant jeter et détruire l’ensemble de notre patrimoine scolaire ?architecture scolairepatrimoine architecturalprojet d'architecturetypologie d'architectureQuelle est la capacité d'adaptation du patrimoine scolaire à des pédagogies alternatives ?text::thesis::master thesisthesis:38799