Jourquin, BartDevos, EliseEliseDevos2025-06-302025-06-302025-05-2820252025-05-28https://hdl.handle.net/2078.2/43158Ce mémoire propose une analyse des perspectives d’adoption de l’hydrogène comme solution de décarbonation dans le secteur du transport de marchandises au sein de l’Union européenne. L’étude se concentre plus particulièrement sur deux thématiques abordant les technologies les plus prometteuses utilisant l’hydrogène comme source d’énergie motrice ainsi que l’état de l’offre dans les différents pays membres de l’UE. La première partie du mémoire est consacrée à une mise en contexte essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel cette solution plus durable se développe. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives concurrentes à l’hydrogène, souvent moins coûteuses, dominent encore le marché. Cela concerne l’ensemble des modes de transport, qu’ils soient routiers, maritimes ou aériens. Toutefois, ces options reposent majoritairement sur des énergies fossiles, responsables de lourdes émissions de CO₂, en contradiction avec les objectifs climatiques. C’est dans ce cadre que l’hydrogène se positionne comme une alternative crédible pour décarboner le secteur du transport. La première question de recherche s’attache à explorer les technologies motrices actuellement en développement dans les différents secteurs de transport évoqués précédemment. La première section vise à offrir une compréhension globale de la chaîne de valeur de l’hydrogène, une molécule encore émergente sur le marché, tout en soulignant l’importance d’opter pour un hydrogène bas carbone, issu d’énergies renouvelables. La seconde partie s’intéresse plus spécifiquement à la pile à combustible, aujourd’hui considérée comme la technologie la plus prometteuse pour de nombreux modes de transport. Enfin, l’analyse s’élargit à d’autres solutions telles que les biocarburants alternatifs ou encore le rétrofit des véhicules existants. Ce dernier volet prend également en compte les particularités propres à chaque mode de transport, notamment leurs contraintes opérationnelles, leur niveau de maturité technologique et leurs spécificités sectorielles. Enfin, la deuxième question de recherche s’intéresse aux aspects techniques liés à l’offre en hydrogène. À ce jour, les stations d’avitaillement ne sont pas encore réparties de manière homogène à travers l’Union européenne, leur développement se concentre principalement le long des grands corridors. Afin d’enrichir l’étude de l’offre, un scénario chiffré a été élaboré, modélisant l’adoption de camions à hydrogène au sein de la flotte du groupe Colruyt, en collaboration avec le fournisseur d’hydrogène Vyria Energy. Ce mémoire se conclut par une série de recommandations managériales à destination des investisseurs potentiels, tout en soulignant la nécessité de rester vigilant face aux évolutions des politiques publiques.hydrogènetransportAnalyse des perspectives d'adoption de l'hydrogène dans le secteur du transporttext::thesis::master thesis