Percy, ThierryPierlot, GaétanGaétanPierlot2025-05-142025-05-142025-05-142025https://hdl.handle.net/2078.2/41870Dans ce travail de fin d’études, nous examinons le crowdfunding par récompense comme méthode de financement pour les projets entrepreneuriaux. Nous commençons par définir le crowdfunding, en explorant ses origines, ses types et les facteurs de succès des campagnes. Une attention particulière est portée au cadre réglementaire belge, notamment aux incitations fiscales comme le Tax Shelter. Nous abordons ensuite les motivations des contributeurs, classées en motivations altruistes, expérientielles, financières et communautaires. Les facteurs clés de succès, tels que la communication transparente, l’utilisation des réseaux sociaux et la mobilisation du premier cercle de soutien, sont également discutés. Enfin, nous réalisons une analyse qualitative à partir d’entretiens avec des porteurs de projet et une plateforme de crowdfunding. Cette analyse permet de comparer les expériences pratiques aux enseignements théoriques. Sur cette base, nous formulons des recommandations pour les porteurs de projet et les plateformes, et proposons des pistes de recherches futures.CrowdfundingQuels sont les facteurs de réussite du crowdfunding par récompense et quelles sont les motivations qui poussent les investisseurs à y investir ?text::thesis::master thesisthesis:49794