Guyot, Jean-LucDabremont, EmilieEmilieDabremontRenard, AntoineAntoineRenard2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35469À l’heure actuelle, l’Union européenne s’inquiète de l’augmentation de la disponibilité des substances psychoactives sur son territoire. Cette facilité d’accès présentant un risque avéré pour la santé de ses ressortissants ; le Politique s’est emparé de la problématique via la mise en place d’interventions en matière de réduction de risques et de prévention des addictions (EMCDDA, 2022a). A un niveau plus micro - les élèves des écoles secondaires francophones ; l’enquête HBSC (Health Behavior in School-aged Children) a montré que 19,7 % d’entre eux avaient déjà expérimenté le tabac avant l’âge des 18 ans. Ajoutons à cela un autre constat édifiant : 49,3 % de ces jeunes ont déjà consommé de l’alcool au cours de leurs vies (Dujeu et al., 2020). Ces chiffres sont à mettre en perspective avec l’impact négatif que la consommation de ces substances a sur la santé et le parcours scolaires des adolescents (INSERM, 2014). Dès lors, en réaction à ce constat et en termes de prévention des addictions, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a suivi les stratégies de promotion de la santé par l’Éducation émises par l’UNESCO. À cet égard, durant l’année scolaire 2018-2019, la FWB a promulgué la circulaire 6923 proposant un programme de prévention des assuétudes à destination d’une quarantaine d’écoles secondaires. Celle-ci s’incarne dans un axe d’accompagnement par l’entremise d’un acteur de terrain appelé référent assuétudes ; éducateur spécialisé de formation. Dans une visée compréhensive, cette recherche qualitative a pour but de s’intéresser à l’expérience et au vécu de ce référent assuétudes et à les mettre en lien avec leur motivation et leur sentiment d’efficacité personnelle. Dès lors, nous avons élaboré la question de recherche suivante : « Quelles sont les caractéristiques des besoins psychologiques fondamentaux des référents assuétudes mobilisées dans leur mission d’éducateur au sein d’un dispositif de prévention des addictions en FWB ? Comment ces besoins prennent-ils sens au sein des sources du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) ? » Afin de répondre à ce questionnement initial, nous avons réalisé neuf entretiens semi-directifs. Ensuite, nous avons analysé et interprété les résultats selon la théorie de l’autodétermination de Ryan & Deci (2000) et les sources du sentiment d’efficacité personnelle développé par Bandura (Bandura as cited in Carré, 2004 ; Bandura, 2019).Prévention des assuétudesRéférents assuétudesThéorie de l’autodéterminationSentiment d’Efficacité PersonnelleQuelles sont les caractéristiques des besoins psychologiques fondamentaux des référents assuétudes mobilisées dans leur mission d’éducateur au sein d’un dispositif de prévention des addictions en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment ces besoins prennent-ils sens au sein des sources du sentiment d’efficacité personnelle ?text::thesis::master thesisthesis:38939