Van Reybroeck, MarieFromont, MargotSluys, ManonManonSluys2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/34382Depuis de nombreuses années, la conscience phonologique (CP) et la dénomination automatisée rapide (DR) sont considérées comme des prédicteurs fiables de la lecture dans plusieurs langues. Cependant, contrairement aux études d’intervention menées en CP, celles en DR sont peu nombreuses. De ce fait, ce mémoire tentera de répondre aux questions suivantes : (a) Est-ce que les interventions en DR et CP permettent d’améliorer les compétences en CP et en DR ? Est-ce que ces résultats permettent d’appuyer l’hypothèse d’indépendance entre ces deux précurseurs à la lecture ? (b) Est-ce que les interventions en CP et en DR permettent un transfert sur la connaissance des lettres ? Jusqu’à présent, la plupart des études d’intervention en DR ont été menées auprès d’enfants lecteurs. Ainsi, cinquante-deux enfants francophones de troisième maternelle ont participé à cette étude. Les enfants ont été répartis en trois groupes. L’un recevant une intervention en CP, un autre en DR objets et le dernier constituant le groupe contrôle. Les analyses statistiques ont révélé l’efficacité d’un entrainement en CP dans ce domaine ainsi qu’un transfert d’apprentissage en production de lettres et particulièrement celle des consonnes. Cependant, aucune amélioration significative n’a été observée en DR suggérant qu’une intervention en DR objets n’a pas été efficace auprès de cette population. Enfin, étant donné que le groupe CP s’améliore uniquement dans ce domaine, cela prône l’indépendance entre la CP et la DR. Cependant, comme l’intervention en DR n’a révélé aucune amélioration en DR, il n’est pas possible de confirmer cette hypothèse.Conscience phonologiqueDénomination rapideLecture3ème maternelleL'impact d'une intervention en conscience phonologique et en dénomination automatisée rapide sur la lecture chez des enfants de 3ème maternelletext::thesis::master thesisthesis:42120