Roucloux, JoëlSotiaux, AuroreAuroreSotiaux2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/26982La peinture de paysage obtient le statut particulier d’art national au cours du XIXe siècle aux Etats-Unis. Durant cette période où l’identité américaine est encore en formation, les Américains découvrent au sein des représentations de la Nature les espoirs et les idéaux de leur jeune nation, alors en pleine expansion territoriale, où la beauté exceptionnelle de ses paysages est associée à l’idée de la terre promise par Dieu à un peuple élu. C’est aussi l’époque où se développe le transcendantalisme, un courant de pensée qui considère que la Nature est le reflet de la création divine. Ce mémoire s’intéresse à la manière dont cette vision des terres américaines est interprétée et retransmise par les artistes dans leurs œuvres. Le peintre Thomas Cole est le premier grand peintre paysagiste à apparaitre et à transcender la peinture de paysage dans ce nouveau rôle. À sa suite, nait une école de peinture spécialisée dans le paysage, l’Hudson River School, qui verra émerger d’autres grands noms tels qu’Asher B. Durand, Frederic Edwin Church ou encore Albert Bierstadt.Landscape painting achieved the special status of national art during the 19th century in the United States. During this period when the American identity was still in formation, Americans discovered in the representations of Nature the hopes and ideals of their young nation, then in territorial expansion, where the exceptional beauty of its landscapes was associated with the idea of the land promised by God to a chosen people. It was also a time where transcendentalism was developing, a philosophical movement that considered Nature to be a reflection of divine creation. This dissertation looks at how this vision of the American land was interpreted and conveyed by artists in their work. The painter Thomas Cole was the first major landscape painter to emerge and transcend landscape painting into this new role. He was followed by the Hudson River School, which saw the emergence of other great names such as Asher B. Durand, Frederic Edwin Church and Albert Bierstadt.peinture de paysageEtats-UnisXIXe siècleTranscendantalismeThomas ColeAsher B. DurandHudson River SchoolLe paysage comme art national : la peinture de paysage aux Etats-Unis durant le XIXe siècletext::thesis::master thesisthesis:34208