Clerx, MarieDelmotte, ElodieElodieDelmotte2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/26840Dispenser des cours d’éducation physique à l’extérieur se réalise depuis toujours. Bien que l’on y associe régulièrement la réalisation des cycles d’endurance (cf. les programmes en EDPH), ils ne se limitent pas à cet objectif. En effet, il n’est pas rare que des établissements scolaires disposent d’infrastructures sportives archaïques, vétustes ou simplement insuffisantes (Dwyer et al.,2003) par rapport au nombre d’élèves/groupes-classe à encadrer simultanément. Plus encore, la crise sanitaire liée à la covid-19 invite les enseignants à se dépasser et à repenser leur manière d’enseigner l’éducation physique (Potdevin et al.,2020). À partir de l’analyse de six interviews de professeurs d’éducation physique sélectionnés sur la base des réponses à un questionnaire, des pistes pour enseigner à l’extérieur sont proposées. Une liste des activités mises en place par ces enseignants, la description d’une partie de celles-ci et les points d’attention à prendre en compte sont exposés. L’éducation physique du dehors constitue une solution au manque d’infrastructure et en cas de pandémie. Cette méthode procure de nombreux avantages et est appréciée par les enseignants interrogés.éducation physiqueRepenser l'éducation physique "du dehors": recherche empirique et pistes pour les établissements en manque d'infrastructurestext::thesis::master thesisthesis:34257