Galand, BenoîtDevleeschouwer, CharlieGilbert, DorineDorineGilbertDewinter, ClariceClariceDewinter2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/28582Plusieurs études ont mis en évidence l’influence des normes de classe sur le harcèlement à l’école (étude citée dans Galand et al., 2012 ; Henry et al., 2000 ; Rigby & Slee, 1991, Salmivalli & Voeten, 2004). Toutefois, les chercheurs ne sont pas parvenus à établir un consensus concernant l’effet des normes descriptives et injonctives sur le harcèlement et la victimisation. Dans ce mémoire, nous avons cherché à comprendre l’effet de ces normes de classe, tant au niveau des élèves (individuel) qu’au niveau de la classe. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire dans 15 écoles et nous avons récolté les réponses de 1461 élèves de la troisième jusqu’à la sixième primaire. Les résultats obtenus furent similaires pour les deux niveaux. Prises séparément, les normes descriptives et injonctives permettent toutes les deux de prédire le harcèlement ainsi que la victimisation, que ce soit au niveau individuel ou au niveau de la classe. Pour ces deux niveaux, la norme descriptive prédisait systématiquement davantage les comportements de victimisation et de harcèlement que la norme injonctive. Pour la victimisation, il est quand même intéressant de prendre en compte la norme injonctive, même si elle est moins prédictrice que la norme descriptive. Ces résultats démontrent l’intérêt de l’implémentation de KiVa en Fédération Wallonie- Bruxelles. KiVa proposera de mettre en place divers outils qui permettront aux élèves de pouvoir contrer la pression du groupe à la conformité qui ne leur permet pas toujours de pouvoir exprimer leurs attitudes personnelles (majoritairement anti-harcèlement). Il reste encore une multitude de questions à élucider dans le champ du harcèlement en lien avec les normes de classe. Ce travail a permis d’envisager de nouvelles pistes qu’il serait intéressant d’investiguer. D’autres recherches sont nécessaires pour vérifier nos résultats, l’effet d’autres variables contextuelles et pour tester nos hypothèses durant une étude longitudinale.KiVaHarcèlement scolaireNormes de classeL’influence des normes de classe sur le harcèlement scolaire : Une recherche dans le cadre de l’évaluation du programme KiVa-UP en Fédération Wallonie-Bruxellestext::thesis::master thesisthesis:34778