Schuiling, IsabelleVan Raemdonck, GuillaumeGuillaumeVan Raemdonck2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35676Ce mémoire a pour objectif d’étudier les différences et similarités existant entre les contextes B2B et B2C concernant l’engagement du consommateur par le marketing digital. Cela permettra d’évaluer comment une entreprise mixte peut adapter sa stratégie de marketing digital afin d’engager aussi bien ses clients B2C que B2B. Concrètement, l’objectif sera donc tout d’abord d’évaluer théoriquement comment favoriser l’engagement du consommateur par le marketing digital en B2C et en B2B, cela afin de mettre en avant les différences et similarités existant entre ces deux contextes. Afin d’évaluer cet engagement, nous nous focaliserons sur l’amélioration de l’engagement par l’optimisation du site web, des réseaux sociaux et du Digital Content Marketing (DCM). Par la suite, nous mettrons cette théorie en pratique avec l’aide de l’étude de cas de Torrefactory, une entreprise spécialisée dans le café et étant à la fois B2C et B2B. Avec un accès aux données de Facebook Insights, Instagram Insights, LinkedIn, Google Analytics et Hubspot, nous analyserons la stratégie d’engagement actuelle de Torrefactory par l’étude de son site web, son Facebook, Instagram et LinkedIn, ses mails et son blog. Cela nous permettra de vérifier dans quelle mesure notre base théorique est fondée à l’aide d’un cas concret mais cela nous permettra aussi de citer les recommandations possibles pour Torrefactory afin d’engager au maximum sa clientèle B2C et B2B par son marketing digital.B2B2CMarketing digitalEngagementComment une entreprise B2B2C peut-elle adapter sa stratégie de marketing digital afin d’engager aussi bien les consommateurs que les entreprises ? Etude de cas : Le cas Torrefactorytext::thesis::master thesisthesis:41417