Jonckheere, AlexiaRapeau, EliseEliseRapeau2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/23300La mesure éducative de réparation pénale est une des mesures de justice des mineurs les plus dispensées par les magistrats en France. Elle est mise en œuvre, au quotidien, par les professionnels relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou du Secteur Associatif Habilité alors confrontés au choix de sa nature : directe ou indirecte ? Ce sont les facteurs qui influent sur le choix du professionnel d’opter pour une mesure directe ou indirecte qui nous intéresseront dans le cadre de ce travail. Quels sont-ils ? Influent-ils tous de la même manière ? Comment s’articulent-ils dans le quotidien du professionnel ? Ce sont les réponses à ces questions que nous sommes allées rechercher auprès de six professionnels intervenant dans le cadre de mesures de réparation pénale.réparation pénalejustice des mineursFrancemesure éducativeLa réparation pénale, une mesure éducative au service du mineur auteur et de la victime ? Analyse du discours de professionnelstext::thesis::master thesisthesis:29950