Nils, FrédéricPirsoul, Thomasde Lantsheere, ClémentineClémentinede Lantsheere2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/24169L’intérêt pour les émotions a longtemps été quasiment inexistant dans le domaine de l’orientation (Hartung, 2011). Elles sont pourtant liées de manière étroite aux valeurs et besoins, qui y occupent une place centrale (Hartung, 2011; Pirsoul, Parmentier, & Nils, 2019). Dans la lignée de la recherche réalisée par Olry-Louis (2018), le but de ce mémoire est d’essayer de mieux comprendre l’importance des émotions, leur place et leur rôle, dans le travail de conseil en orientation. Dans cet objectif, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des conseillers en orientation. Nous les avons interrogés à propos de l’importance qu’ils confèrent aux émotions, à la manière dont ils les gèrent et à la façon dont ils y font face lors d’évènements marquants au niveau émotionnel dans le cadre de leur métier. L’analyse thématique met en exergue qu’aux yeux des conseillers en orientation, les émotions sont particulièrement importantes dans leur travail. Cela se traduit par une grande place accordée à celles-ci dans leur pratique. Tel qu’Orly-Louis (2018) l’avait montré par son étude, les émotions semblent apparaitre en entretien de façon plus ou moins abrupte, contrôlée et verbalisée. Comme Olry-Louis (2018) l’avait déjà mis en évidence également, les conseillers, par leurs interventions, peuvent influencer la manière dont les vécus partagés évoluent et impactent la relation d’aide. Certaines contraintes institutionnelles, telles la courte durée des entretiens et de l’absence de suivi, limitent cependant cette place donnée aux émotions.Conseil en orientation EmotionsPlace des émotions dans le travail de conseil en orientationtext::thesis::master thesisthesis:32354