Biémar, SandrineHolliger, GaranceGaranceHolliger2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/28970Dans la littérature scientifique se marque un intérêt particulier pour les émotions des enseignants. Avoir des compétences émotionnelles s’avère être d’une importance capitale dans la mesure où elles protègent du burnout, permettent de s’adapter, d’être plus flexible et d’obtenir de meilleurs résultats des élèves. Cependant, peu d’institutions de formation forment les futurs enseignants à ces compétences. Des dispositifs sont mis en place à l’initiative de quelques enseignants plutôt qu’inscrits institutionnellement dans les programmes de cours. Nous avons eu accès, pour effectuer notre étude, à un dispositif initiant aux compétences émotionnelles de futurs enseignants de sciences, mathématique, gestion, voués à enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur. Notre étude de cas a pour objectif d’étudier les retombées de ce dispositif. Nous cherchons à identifier des traces de ce dispositif au niveau de la construction identitaire des sujets participants. Nous avons, pour cela, élaboré tout un corpus de données à partir de différents matériaux. Cette récolte de données s’est déroulée de manière longitudinale. Après avoir effectué une analyse thématique, nous avons pu montrer que le dispositif apporte aux futurs agrégés une meilleure connaissance théorique sur l’émotion et une prise de conscience de l’importance de la place des émotions dans l’apprentissage.Émotionscompétences émotionnellesidentité professionnelleAnalyse des retombées d’un dispositif initiant aux compétences émotionnelles de futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur.text::thesis::master thesisthesis:35991