Dufays, Jean-LouisBruno, LauraLauraBruno2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/33419Qu’est-ce que l’autobiographie ? Quelles sont ses caractéristiques et comment celles-ci ont évolué au cours de l’histoire de la littérature ? Voici quelques questions auxquelles ce travail tentera de répondre. Il s’intéressera également à la plus-value que l’autobiographie apporte à l’enseignement du français et à l’élève. Nous nous pencherons ensuite sur les prescrits des différents programmes officiels. S’en suivra une analyse des conceptions des enseignants vis-à-vis de l’autobiographie ainsi que des usages qu’ils en font en classe. Finalement, nous proposerons des pistes didactiques aux professeurs de français qui souhaiteraient aborder l’autobiographie.AutobiographieécriturelectureapprentissagesparcoursdidactiquecompétencesRécit de vieLittératureConceptions et usages de l’autobiographie en classe de français aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondairetext::thesis::master thesisthesis:39620