Gobert, PatriceBarou, NisrineNisrineBarou2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/39066Contexte : Actuellement, la pénurie de personnel soignant et la concurrence entre les organisations hospitalières rendent nécessaire de s’intéresser à la fidélisation du personnel, en particulier les générations Y et Z, souvent perçues dans la littérature comme moins attachées au travail, notamment en adoptant des approches managériales adaptées. Objectif : L'objectif est de déterminer les attentes et valeurs des générations Y et Z, en se concentrant sur les services d'imagerie médicale et de radiothérapie de la Clinique Saint-Jean et de l'Institut Jules Bordet, afin de comprendre comment les manager et les fidéliser. Méthode : Une approche mixte a été réalisée pour cette étude, combinant des entretiens semi-directifs adressés aux responsables RH et aux managers pour une analyse qualitative, et un questionnaire quantitatif adressé aux technologues et infirmier(ères) des différents départements d’imagerie médicale et de radiothérapie des deux hôpitaux. Résultats : Les entretiens ont révélé l'importance que les générations Y et Z accordent à l'équilibre vie privée-vie professionnelle, à l'environnement de travail, à la flexibilité des horaires, ainsi qu'à l'égalité. Les résultats ont également montré les styles de management favorisés par les managers ainsi que les moyens de fidélisation. Les réponses au questionnaire ont confirmé ces attentes et ont souligné l'importance de l'écoute et du soutien du manager pour ces générations, particulièrement pour la génération Z. Le développement des compétences et la reconnaissance sont fortement corrélés à la satisfaction globale des travailleurs. Discussion : Les générations Y et Z sont moins attachées à une structure unique et sont à la recherche de nouvelles opportunités. Les responsables RH ainsi que les managers doivent adapter leurs stratégies d’attractivité, de management et de fidélisation en adoptant certaines recommandations, face à leurs attentes. L’adoption d’un style de management altruiste est fortement recommandée. Conclusion : Pour manager et fidéliser au mieux les générations Y et Z, les institutions doivent adopter des approches managériales flexibles, favorisant l’équilibre entre vie privée – vie professionnelle, l’environnement de travail et les opportunités de développement professionnel. L’intégration de ces approches contribuera à la motivation et au maintien des travailleurs dans le but de réduire le turnover.managementfidélisationgénération Ygénération Zpénurieattentesturn-overfacteurs de motivationComment manager et fidéliser les jeunes générations au travail : focus sur les générations Y et Z des services d’imagerie médicale et de radiothérapie de la Clinique Saint-Jean et de l’Institut Jules Bordettext::thesis::master thesisthesis:46814