Baudoin, NoémieSalkin, AnaïsAnaïsSalkin2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/34703L’appropriation d’un nouveau programme scolaire chez les enseignants est un processus aux multiples exigences (Sinnema & Stoll, 2021). Les réponses des enseignants (Coburn, 2004) concernant l’appropriation varient en fonction de chaque individu. Dans ce mémoire, nous avons cherché à savoir comment les enseignants du préscolaire s’appropriaient le nouveau programme du réseau libre catholique. Dans cette recherche qualitative, nous avons interrogé plusieurs enseignants provenant de ce réseau en maternelle en réalisant des entretiens semi-directifs. Cette recherche nous a montré que ces réponses dépendent de différents facteurs. Parmi l’ensemble des facteurs, nous avons soulevé l’attachement personnel que l’enseignant retrouve dans le nouveau programme, l’intérêt qu’il développe pour celui-ci et les valeurs éducatives communes qui se dégagent entre les enseignants et celui-ci. Un autre facteur important, que cette recherche a démontré, est le besoin d’effectuer un travail collaboratif (Letor, 2010) autour du nouvel outil et d’avoir une dynamique collective au sein de l’école. Cette « collaboration » entre les enseignants a pour but de découvrir et de manipuler le nouveau programme. Une dynamique aurait pu avoir lieu dans les écoles grâce aux diverses formations données par le SEGEC. Cependant, avec la crise sanitaire que nous avons subie, il a été difficile d’organiser des formations en présentiel. Les échanges n’ont pas pu se faire ce qui a engendré un réel manque pour nos acteurs du terrain. Tout au long de ce processus d’appropriation, nous nous sommes également focalisés sur l’apprentissage de la lecture dans le nouveau programme. Plusieurs changements ont été remarqués par les enseignants. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’apparition des mots « code » et « phonologie ». Ils sont apparus dans le programme alors qu’ils existaient déjà auparavant notamment à travers la conscience phonologique. Cette clarification des notions peut être due au besoin d’uniformiser les pratiques éducatives. Il serait intéressant pour de futures recherches de rencontrer à nouveau ces participants afin de voir l’évolution de l’appropriation du nouvel outil. De plus, nous pourrions nous questionner sur l’impact de ce nouveau programme sur l’apprentissage des élèves.ProgrammePacte d'ExcellenceMaternelleAppropriationChangementLE PACTE D’EXCELLENCE DANS L’ENSEIGNEMENT MATERNEL : QUELLE APPROPRIATION DU NOUVEAU PROGRAMME PAR LES INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES ? FOCUS SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTUREtext::thesis::master thesisthesis:33280