Mazzone, StéphanieBaugniet, SachaPaulus, CharlotteCharlottePaulus2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/24166Ce mémoire sous format article tente de surmonter les lacunes présentes dans la littérature concernant les mesures d'attachement au sein d'une population adolescente en évaluant les qualités psychométriques de l’outil Experience in Close Relationships-Relationship Structure (ECR-RS) dans une population adolescente francophone. L’ECR-RS est un questionnaire auto-rapporté mesurant deux dimensions de l’attachement, l’anxiété et l’évitement, à travers différentes relations d’attachement (spécifiquement avec la mère, le père et le meilleur ami) auprès de 446 sujets âgés de 10 à 17 ans. Afin de comprendre les spécificités relatives à l’organisation des structures de l’attachement durant l’adolescence, il est nécessaire de notifier les apports de la théorie de l’attachement concernant le nourrisson et l’adulte. De ce fait, les généralités de la théorie de l’attachement associées à la période de l’enfance et adulte seront abordées. Ensuite ce mémoire se centrera sur l’évolution de l’attachement à l’adolescence. De plus, les caractéristiques liées à l’attachement telles que le caractère général versus spécifique ainsi que les dimensions d’anxiété et d’évitement seront évoquées. Enfin, l’évaluation de l’attachement dans une population adolescente sera discutée dans ce mémoire sous format article en tenant compte des mesures préexistantes dans la population infantile et adulte.AttachementadolescentsValidation de la mesure d'attachement Experience in Close Relationships - Relationship Structure (ECR-RS) dans une population adolescente francophonetext::thesis::master thesisthesis:32513