Del Fa, SophieKefi, LindaLindaKefi2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/33717Ce mémoire se concentre sur le militantisme d’entreprise à travers les communications de Nike sur une période de six ans. Menés par notre intérêt pour le mouvement Black Lives Matter, nous avons plongé dans un univers de militantisme moderne, qui a fini par nous guider vers le cas de la multinationale Nike. Adoptant une approche à la fois qualitative et quantitative, l’étude explore les contenus textuels et visuels des lettres aux actionnaires et des publications Twitter de la multinationale, diffusés entre 2016 et 2021. Après avoir examiné différentes perspectives théoriques relatives au militantisme d’entreprise, nous avons remarqué un vide dans la littérature en ce qui concerne les communications financières dans ce contexte. C’est pourquoi nous avons focalisé notre attention vers les interactions entre les PDG et les actionnaires de la multinationale. Adoptant une approche critique, nous avons mis en lumière plusieurs constats. Il apparaît que la frontière est souvent floue entre militantisme d’entreprise (ME) et responsabilité sociale des entreprises (RSE), soulignant l’importance de considérer les influences internes et externes ainsi que le contexte duquel émanent les communications lors de l’analyse des stratégies responsables d’une entreprise. Nous relevons aussi que Nike tente de renforcer sa crédibilité en s’engageant dans des causes alignées sur ses valeurs et son identité de marque. L’entreprise aspire à asseoir son rôle d’acteur influent et engagé dans les débats sociaux. Toutefois, notre approche critique révèle une certaine superficialité dans les engagements, pointant vers une nécessité de réflexion plus profonde. Ce mémoire enrichit notre compréhension du militantisme d’entreprise, et ouvre des perspectives de recherche pour ce concept émergent dans le domaine de la communication d’entreprise. This paper focuses on corporate activism through Nike's communications over a six-year period. Driven by our interest in the Black Lives Matter movement, we delved into a world of modern activism, which eventually led us to the case of the multinational Nike. Adopting both a qualitative and quantitative approach, the study explores the textual and visual content of the multinational's shareholder letters and Twitter posts, circulated between 2016 and 2021. After examining different theoretical perspectives on corporate activism, we noticed a gap in the literature regarding financial communications in this context. This is why we focused our attention on the interactions between CEOs and shareholders of the multinational. Adopting a critical approach, we highlighted several findings. It appears that the line is often blurred between corporate activism (CA) and corporate social responsibility (CSR), underlining the importance of considering internal and external influences as well as the context from which communications emanate when analysing a company's responsible strategies. We also note that Nike is trying to strengthen its credibility by getting involved in causes that are in line with its values and brand identity. The company aspires to establish its role as an influential and committed player in social debates. However, our critical approach reveals a certain superficiality in commitments, pointing to a need for deeper reflection. This dissertation enriches our understanding of corporate activism and opens research prospects for this emerging concept in the field of corporate communication.Militantisme d'entrepriseResponsabilité sociale des entreprisesCorporate ActivismBlack Lives MatterLettres aux actionnairesDécryptage du militantisme d’entreprise à l'Ère du mouvement Black Lives Matter : Une analyse critique des lettres aux actionnaires de la multinationale Niketext::thesis::master thesisthesis:41964