Hanin, VanessaFromont, MargotChantry, LouiseLouiseChantryEl Mabrouk, DoniaDoniaEl Mabrouk2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38054Ce mémoire s’inscrit dans le champ des Sciences de l’Éducation et se focalise plus spécifiquement sur la santé mentale des futurs instituteurs primaire. La santé mentale des étudiants en formation initiale des enseignants est une préoccupation croissante, avec des niveaux de stress considérable, en particulier pendant les stages (Mansfield et al., 2016). L’aspect émotionnel en formation initiale est crucial pour le bien-être et la persévérance professionnelle (Pelletier, 2019). Des lacunes persistent dans la littérature sur les compétences émotionnelles des futurs enseignants, et aucune étude n’a été menée sur leur profil de compétences émotionnelles en formation initiale (Dekeyser et al., in prep.). Dans cette étude qualitative portant sur dix-huit étudiants en troisième année de bachelier primaire, trois objectifs sont visés : identifier les facteurs de stress associés au stage, identifier les ressources associées au stage et comparer le profil de compétences émotionnelles Hautement Compétent aux Non Identifiés relativement à leurs facteurs de stress et leurs ressources. D’abord, treize facteurs de stress sont relevés, parmi les plus cités les préparations, le maitre de stage et les superviseurs. Avant même le début du stage, les étudiants sont confrontés et cumulent divers facteurs de stress. Ensuite, treize ressources sont également identifiées, notamment les stratégies de régulation émotionnelle, le maitre de stage et les élèves. Comme pour les facteurs de stress, chaque étudiant bénéficie de plusieurs ressources. Enfin, les individus Hautement Compétents émotionnellement possèdent autant, voire plus, de ressources que de facteurs de stress. A contrario, les individus Non Identifiés possèdent moins de ressources que de facteurs de stress, à l’exception d’un individu. Au vu des limites de cette présente recherche, plusieurs perspectives sont envisageables. Pour exemple, une étude quantitative pourrait clarifier les liens entre le profil de compétences émotionnelles et le nombre de facteurs de stress et de ressources des étudiants en troisième année de bachelier primaire lors de leurs stages.Bien-êtreformation initiale des enseignantscompétences émotionnellesprofils de compétences émotionnellesPromouvoir le bien-être en formation initiale des enseignants : Etude qualitative sur les facteurs de stress et les ressources des futurs enseignants et nuance par les profils de compétences émotionnellestext::thesis::master thesisthesis:46361