Galand, BenoîtDevleeschouwer, CharlieOmahssan, SouméyaSouméyaOmahssan2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35568Ce mémoire met en lumière l’importance de la recherche ainsi que l’intervention dans le domaine du harcèlement scolaire. Les résultats de recherches antérieures ont démontré un effet néfaste sur le bien-être des victimes, englobant les aspects psychologiques, physiques et sociaux. Nous mettons, également, en exergue l’importance d’une amélioration de la relation entre le professeur et ses élèves et de la mise en place de stratégies efficaces de prévention et de gestion du harcèlement scolaire. Ce sont des priorités cruciales pour promouvoir le bien-être des élèves et créer un environnement éducatif sûr et positif. Néanmoins, ce travail cible tout particulièrement l’importance de l’impact de la relation entre le professeur et ses élèves sur leur mal-être lorsqu’ils font face à une situation de harcèlement avec pour question de recherche : « La qualité perçue des relations enseignants/élèves est-elle liée à l’évolution du mal-être subjectif des élèves victimes de harcèlement scolaire dans l’enseignement primaire en Belgique ? ». Bien que les résultats de cette recherche exploratoire menée sur un échantillon de 1863 élèves n’aient pas permis de démontrer un effet significatif de cette relation au temps 1 sur le mal-être des victimes au temps 2, des perspectives futures ont été pensées permettant une nouvelle recherche concluante.Harcèlementrelation professeur/élèvesvictimisationévolution du mal-être subjectifLe lien de la qualité perçue des relations enseignants/élèves et de l'évolution du mal-être subjectif des élèves victimes de harcèlements scolaire.text::thesis::master thesisthesis:43411