Roskam, IsabelleBaugniet, SachaBrun, JulieJulieBrun2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/20164L’objectif de ce mémoire est d’observer s’il existe ou non des différences dans les relations sociales entre les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) et les adolescents tout-venant (TV). Les chercheurs divergent sur ce point. Dans la littérature scientifique, certains auteurs parlent de difficultés relationnelles chez ces jeunes HPI alors que d’autres mettent en avant des compétences socio-adaptatives normales voire supérieures à leurs pairs TV. Cette étude quantitative vise à explorer différentes variables des relations sociales. Des questionnaires sur l’acceptation sociale, le rejet social et la relation aux pairs ainsi que l’isolement social et un sociogramme pour définir les différents statuts sociaux ont été utilisés. Les données récoltées sur deux groupes de 131 adolescents ont permis d’obtenir des résultats qui ne montrent pas de différences significatives entre les deux groupes pour la majorité des outils utilisés. Cependant, il existe une différence au niveau de l’isolement social, les jeunes HPI rapportent plus d’isolement social par rapport aux camarades de classe en dehors de l’école que ne le font les jeunes TV. Une autre différence a été mise à jour montrant que les jeunes HPI sont moins rejetés que leurs pairs TV dans un contexte de travail.haut potentielrelations socialesadolescenceLes relations sociales chez les adolescents à haut potentiel intellectuel Comparaison de jeunes HPI à des jeunes tout-venanttext::thesis::master thesisthesis:22250