Heidelberger, AuroreHardy, MarineMarineHardy2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/12906Les danses folkloriques sont souvent associées à des pratiques passéistes, voire démodées. Pourtant, au Mexique, elles ont un statut bien différent. Ce mémoire tentera de comprendre le phénomène de popularité rencontré par les danses folkloriques mexicaines et de vérifier s’il s’agit d’une véritable valorisation culturelle ou d’une spectacularisation des pratiques traditionnelles. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps d’établir une vue d’ensemble des pratiques traditionnelles présentes au XXIe siècle et d’en constater l’évolution et les tendances. Ensuite, nous placerons notre analyse dans le contexte mexicain, en y étudiant son évolution historique. La construction identitaire, qui découle directement des conflits nationaux, donne naissance au nationalisme mexicain qui s’établit durablement avec la Révolution Mexicaine. Le gouvernement établira des programmes scolaires et une tactique touristique impressionnants afin de toucher aussi bien la population nationale qu’internationale. Très vite, les abus apparaissent et, dans le but de sauvegarder une tradition authentique, des programmes, tels que ceux de l’UNESCO ou des Pueblos Mágicos, se mettront en place pour garantir la survie de pratiques menacées d’extinction ou de perversion. Nous terminerons ce mémoire par la présentation de trois danses nationales, le Jarabe Tapatío, La Bamba et le rituel des Voladores de Papantla, qui nous permettra d’illustrer concrètement le phénomène de construction identitaire ainsi que le statut réel de ces danses. Nous évoquerons, finalement, l’influence et la reprise des danses folkloriques dans le paysage actuel de la danse contemporaine.DisneylandisationDanses folkloriquespatrimoine immatérielspectacularisationLes danses folkloriques : véritable valorisation culturelle ou « disneylandisation » d’un art traditionnel ? Étude des danses folkloriques mexicainestext::thesis::master thesisthesis:14218