Hage, RenaudFourré, AntoineSandron, ThibautThibautSandronVan Tiggelen, CharlesCharlesVan Tiggelen2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/11823Depuis peu, l’intérêt de poser un diagnostic précis est remis en question ce qui donne une importance majeure au raisonnement clinique. Celui-ci consiste en un processus continu de réflexion et de prise de décision sur base d’une interaction patient-kinésithérapeute. Le praticien va émettre des hypothèses qu’il classera en catégories pour structurer ses informations. Ce processus de formation d’hypothèses le guidera tout au long de sa prise en charge en vérifiant constamment ses hypothèses. Ce processus est dit « hypothético-déductif » et est utilisé systématiquement par les novices. Il semble normal que les kinésithérapeutes expérimentés présentent de meilleures connaissances en terme de raisonnement clinique que les novices et cela du à leur expérience. Le fossé concernant le raisonnement clinique, lié à la différence d'expérience, qui persiste entre novices et experts, reste problématique. Il est donc primordial de proposer, des outils permettant de réduire ce fossé. Cela doit commencer par une prise de conscience du corps enseignant de l’importance d’apprendre le plus précocement le raisonnement clinique dans la formation. Le but serait d’une part, de sensibiliser les étudiants à l’importance de ce raisonnement clinique et d’autre part, d’inciter au développement de leurs compétences dans ce domaine. Pour se faire, plusieurs outils existent. Ce mémoire a pour objectif de présenter un nouvel outil pédagogique qui propose aux utilisateurs des mises en situation sous forme de cas cliniques. Sa configuration possède une série d’avantages. Il s’agit d’un jeu ludique, complet, structuré et basé sur des modèles du raisonnement clinique. Il a été construit de manière à stimuler l’auto-apprentissage et la réflexion de l’étudiant par rapport à la situation. Ce nouvel outil peut être encadré par une personne expérimentée permettant de leur offrir un feedback.raisonnement cliniquehypothético-déductifpédagogiereconnaissance des formesneuro-musculo-squelettiqueLe jeu de carte des 7 familles comme outil pédagogique : un avantage dans l’apprentissage du raisonnement clinique en kinésithérapie neuro-musculo-squelettiquetext::thesis::master thesisthesis:16497