Leybaert, JacquelineHage, CatherineVanthuyne, AnaïsAnaïsVanthuyne2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/19215Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche exploratoire faisant suite aux travaux de J. Alegria en Espagne (2009-2014), dont l'objectif est de contribuer à la constitution d'une batterie d'évaluation de la lecture chez l’enfant et l’adolescent sourd de 10 à 18 ans. Il porte plus spécifiquement sur le rapport entretenu entre les compétences métaphonologiques et la lecture, ainsi qu'avec d'autres compétences telles que la maîtrise du Langage Parlé Complété et la mémoire à court terme de l'ordre. Dans ce cadre, un échantillon d'enfants et d'adolescents sourds de 10 à 18 ans issus de l'enseignement de type 7 dispensé en français a été testé grâce à divers tests préexistants ou construits/modifiés pour le projet. L'ensemble de la batterie comprenait des épreuves visuelles, de vocabulaire, de compréhension morphosyntaxique (orale et écrite), de lecture, de maîtrise du LPC et de lecture labiale, de mémoire à court terme et enfin de métaphonologie. Cette dernière épreuve, consistant en une tâche de jugement de rimes, fait plus spécifiquement l'objet de ce mémoire. Les résultats de cette épreuve se sont montrés cohérents avec les éléments rapportés dans la littérature, à savoir qu'une tendance à l'utilisation de codes orthographiques et d'indices issus de la lecture labiale dans l'exécution de la tâche a été constatée. Malgré tout, les résultats généraux à cette épreuve se sont révélés très bons, montrant pour la majorité des participants de très bonnes capacités à gérer l'information phonologique. Cependant, l'effet plafond observé vient mettre en cause la sensibilité de l'épreuve. Les résultats ont également mis en évidence un avantage des participants maîtrisant le mieux le code du LPC, ce qui corrobore l'idée que ce système est un moyen efficace aidant à la construction de représentations phonologiques clairement spécifiées et complètes. Par contre, le degré de déficience auditive et l'intelligibilité sont apparus comme des facteurs de risque pour le développement des représentations phonologiques. Enfin, des corrélations positives significatives sont apparues entre les compétences en lecture et en mémoire à court terme et celles au jugement de rimes. Le but de ce projet est d'apporter de nouvelles données concernant diverses compétences cognitives et linguistiques chez les enfants et adolescents sourds, afin d'améliorer les connaissances théoriques et à terme, grâce à une évaluation de la lecture précise et complète, d'améliorer les prises en charge et d'offrir à ces enfants un maximum de chances de se développer au maximum de leurs possibilités.phonological awarenessreadingdeaf childrencued speechshort term memoryrhymeevaluationphonological representationsContribution à la constitution d'une batterie d'évaluation de la lecture chez l'enfant sourd entre 10 et 18 ans : le rôle de la phonologie et des performances en métaphonologie sur les compétences en lecture et certains facteurs associéstext::thesis::master thesisthesis:7181