Cavagna, MattiaDelplancq, CamilleCamilleDelplancq2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/25995Ce travail tend à établir les raisons pour lesquelles la Chanson d’Esclarmonde constitue une œuvre hybride. Ce texte, peu étudié, fait partie du cycle élaboré autour de la chanson de geste Huon de Bordeaux datant du XIIIe siècle. Rédigée durant les dernières années de l’histoire du genre de la chanson de geste, Esclarmonde s’éloigne des chansons traditionnelles sur plusieurs points. L’un d’entre eux est la présence abondante d’éléments merveilleux. Dans la première partie de notre travail, nous en proposons une analyse poussée. Celle-ci permet de constater que ces épisodes merveilleux émanent tant de la sphère religieuse que du merveilleux breton ou encore antique. Cet amalgame d’éléments disparates confère au texte un caractère composite. Dans la deuxième partie de notre étude, nous nous attardons sur les causes probables de cette hybridité. Nous en ciblons deux principales : l’influence de plusieurs textes antérieurs et le contexte de rédaction de l’œuvre. Nous clôturons notre exposé en abordant le concept assez récent de « chanson d’aventures » tel qu’établi par William Kibler, genre auquel ce dernier apparente la Chanson d’Esclarmonde.This dissertation aims to prove that the Chanson d’Esclarmonde is a hybrid work. This understudied text is part of a sophisticated cycle about the 13th century “chanson de geste” Huon de Bordeaux. The former was written during the last years of the literary genre “chanson de geste” and diverges from traditional songs in several ways, one of them being the abundant presence of fabulous elements. A thorough analysis of the latter is presented in the first part of the dissertation. This analysis shows that these fabulous chapters come from the religious sphere as well as the Breton fabulous, or the ancient one. This blend of contrasting elements gives the text a heterogeneous feature. The probable causes of this hybridity will be examined in the second half of the study. In particular, two will be at the centre of the analysis: the influence from older works and the context of writing. The rather recent concept of “chanson d’aventures” as introduced by William Kibler, which is similar to the Chanson d’Esclarmonde, will be discussed in the final part of this dissertation.Chanson d'EsclarmondeMerveilleuxChanson d'aventuresChanson de gesteHuon de BordeauxHybridemerveilleux bretonMoyen ÂgeLa Chanson d'Esclarmonde : un texte hybride. Étude et analyse de différents épisodes merveilleux dans l’une des Suites de Huon de Bordeauxtext::thesis::master thesisthesis:32077