latiers, Anne-ClairePoncin, WilliamDuhamel, JulianJulianDuhamel2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/34179Ce mémoire de production a permis la création d'un livret d'éducation thérapeutique destiné aux patients dyspnéiques. Ce support pédagogique propose des outils permettant une meilleure gestion de leur dyspnée au quotidien. Le livret intègre des échelles de mesure de la dyspnée et le modèle clinique BTF (Spathis et al.). Ce modèle permet d'identifier 3 cercles vicieux de la dyspnée : fonctionnel, respiratoire et émotionnel. Chacun d'eux est accompagné d'interventions non pharmacologiques spécifiques pour briser ces cercles et soulager les symptômes. Cependant, l'interaction avec les professionnels de la santé demeure cruciale pour le succès. Conçu en utilisant le concept de littératie en santé, le livret assure une compréhension claire et accessible. La complexité de la dyspnée nécessite une approche adaptée à chaque individu. Nous espérons que ce livret d’éducation thérapeutique aidera les patients à développer des compétences d'autogestion et d’acquérir une compréhension plus profonde de leur condition.DyspnéeRéalisation d'un livret d’information et d’éducation thérapeutique à destination des patients dyspnéiques sur les traitements non pharmacologiques pour soulager la dyspnéetext::thesis::master thesisthesis:42281