Standaert, OlivierMaillet, MaximeMaximeMaillet2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/14386Instagram est un réseau social fondé en 2010. 500 millions d’utilisateurs s’y connectent quotidiennement pour regarder des stories ou liker, commenter, partager des photos et des vidéos. Depuis 2016, tout comme Facebook, un algorithme a été implanté en vue de hiérarchiser le fil d’actualité et d’optimiser l’expérience des utilisateurs. Toutefois, cet algorithme fait l’objet de critiques et de controverses : Eli Pariser considère ainsi qu’il enferme l’individu dans une bulle de filtres unique qui ne représente pas la réalité. Loin des idéaux donc d’ouverture et de connectivité des réseaux sociaux. Pour tenter de cerner le fonctionnement de cet algorithme, l’Ecole de Journalisme de Louvain a réalisé une expérimentation en collaboration avec l’Université de Lorraine en France et l’Académie du Journalisme et des Médias en Suisse. Ce présent travail rend compte des résultats de cette expérience où l’objectif était bien d’« évaluer dans quelle mesure les actions réalisées sur un compte Instagram ont une incidence ou non sur les contenus affichés dans le fil, en particulier ceux des médias. » Pour ce faire, un profil particulier a été créé : celui d’un utilisateur mineur intéressé à la fois par des gros influenceurs, mais aussi par des comptes médias. L’algorithme entrave-t-il l’accès à l’information du jeune ?Instagram – Facebook – Algorithme – Expérience – Bulle de filtres – Réseau socialL'algorithme d'Instagram enferme-t-il les jeunes dans une bulle de filtres? Expérimentation autour de l'algorithme d'Instagram.text::thesis::master thesisthesis:21337